CouponsHelper: L'extension Firefox pour avoir les codes de réduction au moment où vous en avez besoin

Discover our new Jocly Hub


Conversion Video avec DownloadHelper

De quoi s'agit-il ?

La fonction principale de DownloadHelper est de récupérer sur votre dique les vidéos qui s'affichent dans des pages Web, ceci dans leur format original.

Malheureusement, le format natif (généralement FLV) n'est souvent pas pratique dès lors qu'il s'agit de rejouer les vidéos, que ce soit sur votre ordinateur ou sur un mobile de poche, de les graver sur DVD ou bien de retravailler les films.

Avec la nouvelle fonctionnalité de conversion vidéo de DownloadHelper, vous pouvez facilement sélectionner une ou plusieurs vidéos qui sont sur votre disque et choisir un format de sortie pré-défini. Le programme traitera les vidéos en tache de fond.

Mieux: vous pouvez configurer l'extension pour convertir les vidéos aussitôt qu'elles ont été téléchargées par DownloadHelper. Vous pouvez même spécifier des règles de conversion (quel site, quel format de média original) à exécuter avec un jeu donné de paramètres.

La conversion vidéo est disponible à partir de la version 3.1 de DownloadHelper.

Simple ou puissant ?

Les deux :)

Vous pouvez choisir un format de sortie depuis une liste déroulante, mais il est aussi possible de régler finement le programme pour gérer des douzaines de paramètres, comme la taille de la vidéo, les débits à générer, le nombre de trames par seconde, les codecs audio et vidéos, et bien d'autres paramètres, en incluant la conversion multi-passes.

Comment ça marche ?

DownloadHelper ne fait pas la conversion lui-même: ce type de tache n'est pas très adapté à une extension Mozilla. Au lieu de cela, il s'appuie sur le programme bien connu FFmpeg pour effectuer les conversions, et fournit la glue nécessaire pour rendre l'opération simple et efficace aux utilisateurs de DownloadHelper.

FFmpeg est l'utilitaire de conversion vidéo le plus puissant. En fait, c'est le moteur utilisé par la plupart des convertisseurs du marché.

Sous Linux et Mac, DownloadHelper accède directement à la version de FFmpeg installée sur votre système. Sous Windows, c'est plus simple car vous installez directement une application, ConvertHelper, pour rendre la liaison DownloadHelper/FFmpeg plus immédiate.

Installer la fonctionnalité

Installer sous Windows

Utiliser la conversion avec DownloadHelper nécéssite que vous validiez la fonctionnalité depuis les préférences de l'extension.

Le moyen le plus simple d'ourir les préférences est de cliquer avec le bouton droit sur l'icône DownloadHelper et de sélectionner le premier choix Préférences. Si l'icône n'est pas installé dans la barre d'outils, les préférences peuvent aussi être ouvertes depuis le menu Outils / DownloadHelper / Préférences, ou bien Outils / Extensions, sélection de DownloadHelper, puis bouton Préférences. Dans la fenêtre des préférences, l'onglet Conversion doit être sélectionné.

L'entrée Utiliser la conversion doit être validée.

Le message en rouge signifie que ConvertHelper, le programme externe chargé du travail de conversion, n'a pas été trouvé dans votre système. Cliquer sur le bouton Installer/Mettre à jour le convertisseur amène l'utilisateur sur une page ou le programme d'installation de ConvertHelper peut être téléchargé.

Installer ConvertHelper est une opération simple:

Une fois ConvertHelper installé, cliquez le bouton Re-tester le convertisseur ou bien réouvrez les préférences.

La conversion vidéo est prête à être utilisée.

Installer sous Linux et Mac

Pour Linux et Mac, nous n'avons pas de distribution spécifique de FFMPEG pour connecter DownloadHelper. Au lieu de cela, la conversion s'appuie sur la distribution qui a été installée séparément sur votre ordinateur. Bien sûr, cela peut engendrer des dysfonctionnements car la version de FFMPEG peut ne pas avoir été compilée avec les fonctionnalités demandées par les paramètres de conversion choisis. Cela peut être le cas, par exemple en convertissant vers le format MP3, car la distribution native peut ne pas avoir cette fonctionnalité pour des raisons légales.

Sous Linux Ubuntu, vous pouvez installer FFMPEG avec:

sudo apt-get install ffmpeg

Ou mieux, recompiler FFMPEG avec plus de fonctionnalités.

Vous pouvez spécifier l'emplacement exact de l'exécutable FFMPEG dans les préférences.

Notez que vous pouvez aussi utiliser Mencoder en tant qu'alternative à FFMPEG. Cependant, tous les pramètres de conversion définis seront tout simplement ignorés.

Utiliser la fonctionnalité

Convertir manuellement

La conversion manuelle permet à l'utilisateur de choisir un ensemble de vidéos depuis la boite de dialogue standard, et d'indiquer le format de sortie désiré. Le programme s'occupe ensuite d'effectuer la conversion.

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône DownloadHelper et choisissez Convertir les vidéos. Une boite de dialogue d'ouverture de fichiers s'ouvre.

Plusieurs fichiers peuvent être sélectionnés en maintenant les touches CTRL ou MAJ en cliquant qur les noms de fichiers.

Vous pouvez aussi choisir d'effectuer une conversion en même temps que vous demandez le téléchargement de la vidéo. Pour cela, maintenez la touch MAJ appuyée en cliquant sur l'entrée du menu de téléchargement DownloadHelper.

Le format de sortie désiré est alors demandé à l'utilisateur.

Dans un usage de base de la fonctionnalité de conversion, l'utilisateur choisit un format pré-défini dans une liste et clique OK. La conversion démarre immédiatement.

Pour les utilisateurs plus avancés, il est possible de régler de nombreux paramètres de conversion. Cliquer sur Détails ouvre une nouvelle boite de dialogue.

Les paramètres de conversion les plus communs sont affichés. Pour être utilisé, le carré de sélection correspondant doit être validé, autrement la valeur par défaut s'applique.

Les paramètres de conversion sont répartis sur 2 onglets. L'onglet Avancé possède un champ spécial Paramètres supplémentaires utilisé pour les arguments FFMPEG pour lesquels le paramètre correspondant n'est pas affiché dans l'interface utilisateur.

Si le paramètre 2 Passes est activé, l'utilisateur peut spécifier indépendamment les paramètres de chaque passe. Par défaut, la deuxième passe utilise les même paramètres que la première. En utilisant la conversion en deux passes, le fichier d'origine est d'abord lu afin de collecter des statistiques sur les flux audio et vidéo, puis le fichier est converti lors de la seconde passe avec des réglages optimaux, générant ainsi une meilleure qualité et/ou une taille réduite. Ceci est bien sûr au prix d'un temps d'exécution plus long.

Convertir automatiquement

Il est possible de spécifier que la conversion doit intervenir automatiquement. Par défaut, lorsque la fonctionnalité de conversion est validée, les fichiers FLV sont automatiquement convertis en AVI. Cela est fait par la règle de conversion par défaut. Cette règle peut être éditée pour indiquer un format ou des paramètres différents. Sélectionner la règle dans l'onglet Conversion du dialogue de préférences et cliquer sur Editer la règle ouvre l'éditeur de règle.

Si l'utilisateur a besoin de convertir différemment en fonction du site auquel il/elle accède, ou bien en fonction du format original du média, il est possible de créer plusieurs règles qui seront exécutées dans l'ordre.

Le bouton Revenir au défaut supprime toutes les règles définies et re-crée une nouvelle règle par défaut.

Enregistrement

Bénéfices de l'enregistrement

Nous avons détecté que vous n'utilisiez pas Windows comme système d'exploitation.

L'enregistrement est inutile pour vous car la conversion vidéo est déjà sans restriction sur votre système.

L'enregistrement du convertisseur vidéo est utile si vous êtes sous Windows. Elle procure les avantages suivants:

  • Les vidéos converties ne contiennent plus le logo ConvertHelper dans le coin en haut à gauche
  • Vous pouvez convertir une vidéo en un fichier MP3 si vous êtes seulement intéressé par l'audio
  • Vous avez accès à notre service de support

Logo sur les vidéos converties

Le logo apparait dans le coin en haut à gauche des vidéos converties lorsque vous utilisez la conversion sous Windows avec une version de convertisseur non-enregistré.

Ce logo a une taille fixe. Cela signifie que si vous convertissez une vidéo de taille standard (320x240), le logo n'occupera qu'une petite portion de la vidéo. Si vous utilisez le convertisseur sur une vidéo de petite taille (160x120), il sera affiché sur une partie importante de l'image.

Vous pouvez supprimer le logo en enregistrant votre version de convertisseur.

Convertir en MP3

Sous Windows, convertir les vidéos téléchargées en MP3 est seulement disponible sur les version enregistrées.

Sur les autres systèmes, Linux ou Mac, convertir en MP3 dépend des capacités de la version ffmpeg installée sur votre système. Vous pouvez devoir recompiler ffmpeg afin d'avoir accès au codec MP3. Désolé, nous ne fournissons pas de support pour cette opération.

Comment s'enregistrer

Vous pouvez enregistrer votre version de convertisseur depuis notre page d'enregistrement. Dès que l'opération est terminée, vous recevez par mail votre code personnel d'enregistrement. Copiez ce code dans le champ de saisie de la boite de dialogue qui s'ouvre lorsque vous sélectionnez Enregistrer la conversion dans les menus DownloadHelper (notez que cette option de menu apparait seulement si vous utilisez Windows and que vous avez autorisé la conversion depuis les préférences).

Lorsque vous réinstallez votre ordinateur, votre version de Firefox ou en créant un nouveau profil utilisateur, votre code d'enregistrement sera testé automatiquement (ou bien vous pouvez avoir à le ré-entrer manuellement) afin de vérifier sa validité par nos serveurs. Après un certain nombre de réinstallations, le code d'enregistrement sera bloqué et vous recevrez automatiquement un mail à votre adresse email d'origine. Ce mail contient un lien que vous devez visiter afin de débloquer votre licence.

Divers

Suivre les conversions

Les conversions sont effectuées une à une afin d'éviter trop de travail au processeur. Les taches de conversion sont stockées dans une file d'attente. Il est possible de voir l'état de la file en cliquant avec le bouton droit sur l'icone DownloadHelper et en choisissant File de conversion.

Problèmes connus

  • Sous Windows, le convertisseur de fond ouvre une fenêtre console. Cela arrive sous Firefox 2 et a été résolu dans la version officielle de Firefox 3. Voir le bug correspondant pour les détails.
  • Sous Firefox 3, avant Firefox 3.0rc2, le navigateur se fige durant le temps de la conversion. N'utilisez pas de version Firefox 3.0 beta. Pour les détails, voir bug Firefox #433005.
  • Firefox plante en convertissant lorsque la boite de dialogue File de conversion est ouverte.. [Corrigé avec 3.1.1] Ce problème a été reporté plusieurs fois sous Windows et Linux. Il peut s'agir d'un effet de bord de la correction du bug Firefox #433055. Nous travaillons sur ce problème. Pour l'instant, vous devez éviter d'ouvrir la boite de dialogue File de conversion pendant que des conversions sont en cours.

Résoudre les problèmes

Si vous jouez avec les paramètres de conversion, vous avez toutes les chances qu'à un moment ou un autre vous ayez un problème: soit aucun fichier de conversion ne sera généré, ou bien le fichier généré ne pourra pas être visualisé sur votre ordinateur.

Dans le second cas, il y a 99% de chances qu'il manque un codec audio ou vidéo à votre système. Vous pouvez installer des codecs supplémentaires, par exemple avec le K-Lite Codec Pack.

Si aucun fichier n'est généré, il peut s'agir:

  • d'un conflit dans les paramètres FFMPEG. Il y a beaucoup de cas où 2 paramètres ne peuvent pas être utilisés ensemble.
  • votre version de FFMPEG ne supporte pas un ou plusieurs paramètres. Cela peut arriver en particulier sous Linux et Mac car la fonctionnalité de conversion dépend d'une distribution FFMPEG installée par l'utilisateur.

Sous Windows, il est possible de voir les traces de conversion qui donneront certainement de bonnes indications sur le problème.

Ouvrez l'onglet de conversion des préférences et validez Tracer les conversions.

Effectuez une conversion, puis revenez et cliquez Voir les traces

Importer/Exporter les formats de conversion

Régler finement les paramètres de conversion peut être une tache délicate. Vous pouvez trouver pratique de pouvoir sauver et récupérer les données de configuration de la conversion. Pour cela, cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre Format de sortie vidéo (pas sur un élément de l'interface mais sur le fond de la fenêtre). Cela ouvre un menu contextuel avec l'option Copier le format. Si vous choisissez cette option, les données de la configuration courante sont sauvés en tant que chaine de caractères dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite les copier dans un fichier texte pour les réutiliser plus tard.

De la même façon, si le presse papier contient une chaine de caractères qui peut être comprise par DownloadHelper, vous verrez une seconde option dans le menu contextuel, Coller les paramètres, cela mettra à jour la configuration courante à partir des données du presse papier.

Empêcher la conversion

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser du tout la conversion, le meilleur moyen est de ne pas autoriser la fonctionnalité depuis les préférences de l'extension.
  • Si vous souhaitez convertir seulement à la demande sans conversion automatique, vous devez autoriser la fonctionnalité de conversion mais en supprimant toutes les règles. Vous pourrez toujours utiliser la conversion manuelle depuis le menu Convertir les vidéos ou bien en pressant la touche MAJ lorsque vous cliquez dans le menu de téléchargement.
  • Si vous voulez utiliser la conversion automatique en général mais pas pour une vidéo en particulier, maintenez la touche MAJ enfoncée en cliquant dans le menu de téléchargement, puis choisissez Annuler dans la boite de dialogue Format de sortie. Vous téléchargerez la vidéo dans son format original.

Discover our new Jocly Hub


Video Conversion with DownloadHelper

What is it about

DownloadHelper's primary job is to retrieve to your disk the videos that are playing in Web pages, in their original format.

Unfortunately, the native format (generally FLV) is often not very convenient when it comes to playing back the videos, on either your home computer or a hand held device, burning them to a DVD or reworking the movie.

With the new DownloadHelper's Video Conversion feature, you can very easily select one or more videos that lie on your disk and choose a pre-defined output format. The program will process the movies in background.

Even better: you can setup the extension to automatically convert the videos as soon as they are saved by DownloadHelper. You can even specify conversion rules (which site, which original media format) to be processed with a given set of parameters.

Video conversion is available on DownloadHelper 3.1 or later.

Easy or powerful ?

Both :)

While you can select an output format by choosing it from a drop-down list, you can also fine tune the program to deal with dozens of parameters, like the size of the video, the bitrates to be generated, the number of frames per seconds, the audio and video codecs to be used and many more, including multi-pass conversions for an optimal result.

How does it work ?

DownloadHelper doesn't do the conversion by itself: this type of job is not really suitable for a Mozilla extension. Instead, it relies on the well-known FFmpeg program to do the conversion task, and provides the necessary glue to make it simple and convenient for DownloadHelper users.

FFmpeg is the most powerful video conversion utility. In fact, this is the back-end program used by most video converters on the market.

On Linux and Mac, DownloadHelper accesses directly the FFmpeg version you installed on your system. On Windows, this is simpler as you install directly an application, ConvertHelper, to make easier the DownloadHelper/FFmpeg relationship.

Installing the feature

Installing on Windows

Using video conversion with DownloadHelper requires that you turn on the feature from the extension's preferences dialog.

The simplest way to open the preferences is to right click on the DownloadHelper icon and select the first entry 'Preferences'. If the icon is not installed in the toolbar, the preferences can also be opened from the Tools / DownloadHelper / Preferences menu, or Tools / Add-ons menu, DownloadHelper selection, Preferences button. From the preferences window, the tab Conversion must be selected.

The Conversion enabled input must be checked.

The message in red indicates that ConvertHelper, the external program in charge of the conversion job, has not been found on the system. Clicking on the Install/Update converter button takes the user to a page where a ConvertHelper installation program can be downloaded from.

Installing ConvertHelper is an easy job:

Once ConvertHelper is installed, click on the Re-check Converter button or reopen the preferences.

Video conversion is ready to be used.

Installing on Linux and Mac

For Linux and Mac, we do not have a specific FFMPEG distribution to connect to DownloadHelper. Instead, the conversion relies on the distribution that has been installed separately on the computer. Of course, this can lead to conversion failures as the version of FFMPEG may not have been compiled with the features required by the chosen conversion parameters. This might be the case, for instance, when converting to MP3 format, as the native FFMPEG may not have this feature for legal reasons.

On Linux Ubuntu, you may install FFMPEG with:

sudo apt-get install ffmpeg

Or better, recompile FFMPEG with more features.

You can specify the exact location of the FFMPEG executable in the preferences.

Note that you can also use Mencoder as an alternative to FFMPEG. However, all the defined conversion parameters will simply be ignored.

Using the feature

Converting manually

Manual conversion allows the user to choose a set of video files from the standard File open dialog, and to indicate what output format is desired. The program takes care of doing the conversion job.

Right-click on the DownloadHelper icon and choose Convert videos. A file chooser dialog opens.

Several files can be selected by holding the CTRL or SHIFT key while clicking on the file name.

You can also request a video conversion at the same time you request the download of the video. For doing this, hold the SHIFT key while clicking on the entry in the download menu.

Then, the user is prompted for the desired output format.

In the basic usage of the conversion feature, the user chooses a pre-defined format in the drop-down list and click OK. Conversion will start immediately.

For advanced users, it is possible to tune many parameters of the conversion. Clicking Details opens a new dialog.

The most common conversion parameters are displayed. To be used, the corresponding checkbox must be checked, otherwise, the default applies.

Conversion parameters are dispatched within 2 tabs. The Advanced tab holds a special Extra parameters input to be used as FFMPEG arguments when the corresponding parameter is not listed in the user interface.

If the 2 Passes checkbox is active, the user can specify independantly the parameters for each pass. By default, the second pass uses the same parameters as the first one. When using 2 passes conversion, the input file is first processed to gather statistics on the audio and video streams, then the file is converted in the second pass with optimal tuning, leading to a better quality and/or a reduced size. This is of course at the price of a longer execution.

Converting automatically

It is possible to specify that conversion should occur automatically. By default, when the conversion feature is enabled, the downloaded FLV files are automatically converted to AVI. This is done using the default conversion rule. This rule can be edited to indicate a different format or parameters. Selecting the rule from the preferences dialog / conversion tab, and clicking button Edit rule opens the rule editor.

If the user needs to convert differently depending on the site he/she is accessing to, or the format of the original media files, it is possible to create several rules, that will be checked in order.

Button Revert to default removes all defined rules and re-create the default one.

Registration

Registration benefits

We detected that you are not running Windows as your operating system.

Registration is useless for you as the video conversion is already unrestricted on your operating system.

Registration of the video converter is useful if you are running Windows. It gives the following benefits:

  • Converted videos do not longer have the ConvertHelper logo at the top left corner
  • You can convert a video to a MP3 file in case you are only interested in the audio
  • You have access to our support service

Logo on converted video

The logo appears at the top left corner of the converted videos when you use the conversion on Windows with an unregistered converter version.

This logo has a fixed size. This means that if you convert a regular-sized web video (e.g 320x240), it will occupy a small portion of the video. If you use the converter on a small size video (e.g 160x120), it displays on a substantial part of the image.

You can get rid of the logo by registering your converter version.

Converting to MP3

On Windows, converting downloaded videos to MP3 format is only available on registered versions.

On other systems, Linux or MacOSX, converting to MP3 relies on the capabilities of the ffmpeg version that is installed on your system. You may need to recompile ffmpeg in order to get access to MP3 codec. Sorry, we don't provide support on this.

How to register

You can register your converter version from our registration page. As soon as the operation is complete you receive by mail your personal registration code. Copy this code to the input field of the dialog that opens when you select Register conversion in the DownloadHelper menus (note this menu option only appears if you are running DownloadHelper on Windows with an unregistered version of the converter and you have enabled conversion in the preferences).

When you reinstall your computer, your Firefox version or create a new user profile, your registration code will be checked automatically (or you may need to re-enter the code manually) for validity from our servers. After a number of reinstallations, the registration code will be blocked and you will automatically receive a mail to your original address. This mail contains a link that you need to visit in order to unblock your license.

Other stuff

Monitoring conversions

Conversions are performed on a one by one basis in order to avoid too much processing on the computer. Conversion jobs are queued in a list. It is possible to see the state of the queue by right-clicking on the DownloadHelper icon and selecting Converter queue.

Known issues

  • On Windows, the background converter opens a console. This happens on Firefox 2 and has been solved in the official release of Firefox 3. See the related bug for details.
  • On Firefox 3, prior to Firefox 3.0rc2, the browser freezes during the time of the conversion. Please, do not use an Firefox 3.0 beta version. For details, see Firefox bug #433005.
  • Firefox crashes when converting videos while the Converter Queue dialog is open. [Fixed in 3.1.1]This issue has been reported a couple of times on both Windows and Linux. It might be a side effect of the fix of Firefox bug #433055. We are investigating on this. For now, you might want to avoid opening the Converter Queue dialog while conversions are in progress.

Solving problems

If you play with conversion parameters, chances are that at some point we will have an issue: either no converted file will be generated, or the generated file won't play on your computer.

For the second case, there 99% chances your system is lacking a non-standard audio or video codec. You may want to install additional codecs, for instance the K-Lite Codec Pack.

If no converted file is being generated, it can be:

  • a conflict between FFMPEG parameters. There are many cases where 2 parameters just cannot be used together.
  • your version of FFMPEG does not support one or more parameters. This can happen particularly on Linux and Mac systems, as the conversion feature relies on the user-installed FFMPEG distribution.

On Windows only, it is possible to see the conversion log that will certainly give good indications about the issue.

Open the conversion tab of the preferences dialog and check Log conversions.

Perform a conversion, then come back and click Show log

Import/Export conversion formats

As fine-tuning conversion might be a tricky job, you may find convenient to be able to save and retrieve conversion configuration data. For doing so, right click on the Video Output Format window (not on a widget but on the window background). This opens a context menu with the option Copy video format. If you choose this option, the current configuration data are stored as a text string into the clipboard. You can paste it to a text file for later retrieval.

Similarly, if the clipboard contains a text string that can be understood by DownloadHelper, you will see a second menu entry, Paste video format, that will update the current format from the clipboard data.

Prevent conversion

  • If you don't want to use conversion at all, the best way is to disable the feature from the extension preferences.
  • If you want to convert only on demand without automatic conversion, you should enable the conversion from the extension preferences but remove any conversion rule. You will still be able to use manual conversion from Convert videos menu or SHIFT-click on the download menu entries.
  • If you want automatic conversion in general but not for a particular video, SHIFT-click on the entry in the download menu, then choose Cancel in the Output format dialog. You will then download the file in its original format.

Source code

You can download ConvertHelper source code from this link.

To be compliant with FFmpeg rules, we also provide the sources we used to build the converter package. However, if you plan to recompile FFmpeg you should better download the latest code by following the procedure described there.